X
402 - Grues dans le Jura

Ressources pédagogiques

Le film nous place au cœur d’un paysage sauvage, celui de l’Europe de l’âge de glace, et il évoque ses bouleversements au gré des changements climatiques jusqu’à nos jours. C’est donc l’évolution des forêts sauvages, des prairies et de leurs habitants qui y est dépeinte.
 LES SAISONS offre une multitude de ressources exploitables par toutes les classes du collège, permettant également de travailler sur l’Education au développement durable (EDD).

Les bouleversements du paysage, et notamment de la forêt, témoignent de l’anthropisation d’un milieu spécifique et des mutations de l’Europe tempérée. Le regard est d’abord porté sur l’évolution, depuis le paléolithique, du monde animal, puis souligne le rôle croissant des sociétés humaines dans la transformation des paysages et la modification des écosystèmes. Les thèmes abordés par LES SAISONS rencontrent ainsi plusieurs parties majeures des programmes d’histoire et géographie de l’école primaire et du secondaire, et notamment du collège, permettant de valoriser recherche, travail collectif, apprentissage de l’autonomie et responsabilité.

 

Le dossier pédagogique contient :
– les entretiens avec les réalisateurs et les propos du scénariste Stéphane Durand
– les regards scientifiques sur le film d’Eric Baratay, Gilbert Cochet, Philippe Descola et Jean-Denis Vigne
– les activités pédagogiques en lien avec les programmes
– 13 fiches pédagogiques niveaux Primaire et Collège « clefs en main » en Histoire-géographie et Sciences de la vie et de la Terre
Auteurs du dossier pédagogique : Jean-Pierre Lauby, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional d’histoire – géographie honoraire et Carole Fouquet, professeur de Sciences de la vie et de la Terre.

Télécharger le dossier pédagogique complet

Télécharger les fiches pédagogiques en S.V.T.

Télécharger les fiches pédagogiques en Histoire-Géographie

 

Si vous souhaitez organiser des séances scolaires pour vos classes à partir du 27 janvier, nous vous conseillons de vous rapprocher de la salle de cinéma la plus proche de votre établissement et d’organiser une séance avec la Direction du cinéma. Toutes les salles de cinéma sont susceptibles d’accueillir ce type de projection. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter ici.