X
Tournage Galatée films - Les Saisons -
Réalisation Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD. Prédations des balbuzards sur poissons - Écosse

Sciences participatives

Par leur sujet et leur ambition, Les Saisons et Morphosis permettent d’éveiller et de provoquer une prise de conscience. Et pour aller plus loin, au-delà de la sensibilisation, Vigie Nature et Vigie Nature Ecole proposent des protocoles scientifiques à réaliser chez soi pour faire avancer la science.

Sauvage_[Photo Nathalie Machon | © MNHN]© Photo Nathalie Machon – MNHN

Sauvages de ma rue

À chaque ville, ses Sauvages ! « Sauvages de ma rue » est un observatoire participatif de Vigie-Nature permettant aux citadins de mieux connaître les plantes sauvages qui poussent dans les rues de leur quartier. Dédié en 2011 aux villes d’Île-de-France, le programme s’étend depuis 2012 à toutes les régions.

L’observatoire « Sauvages de ma rue » a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses… Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils en ligne et des guides des plantes sauvages, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent près d’eux et envoyer les données grâce au site internet.

En savoir plus sur Sauvages de ma rue

Télécharger la fiche de Sauvages de ma rue

 

Spipoll_[Photo A. Shwartz | © MNHN]© Photo A. Shwartz – MNHN

Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll)

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes. Ce service écosystémique est aujourd’hui fragilisé, comme en atteste le déclin des populations d’abeilles domestiques. Le Spipoll, suivi photographique des insectes pollinisateurs, a pour but d’obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France. Il s’agit de mesurer les variations de la diversité de ces insectes et de la structure des réseaux de pollinisation sur l’ensemble du territoire.

Grâce à un protocole simple et attrayant, le Spipoll est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance naturaliste. Le principe : photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables « collections » qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.

Ce projet de sciences participatives est une collaboration entre quatre partenaires principaux : le Muséum National d’Histoire naturelle, l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), la Fondation Nature & Découvertes et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

En savoir plus sur Spipoll

Télécharger la fiche de Spipoll

 

Placettes à vers de terre

Les vers de terre sont très important pour le bon fonctionnement des sols : ils contribuent à la pénétration de l’eau grâce à leurs galeries, enrichissent le sol avec des fragments de végétaux morts et favorisent la végétation. Une baisse importante du nombre de vers a des conséquences très négatives sur les cultures de plantes ou sur la santé du sol en général. Si le sol est fréquemment piétiné ou labouré, leur nombre peut chuter de 50 à 80% ! Pour évaluer l’état de santé des populations de vers de terre en ville, des chercheurs de l’Observatoire Participatif des Vers de Terre (Université Rennes 1) ont besoin de votre aide : à vos pots de moutarde !

EN SAVOIR PLUS SUR PLACETTES À VERS DE TERRE

Télécharger la fiche de Placettes à vers de terre

 

BirdLab

BirdLab

Quels sont les comportements des oiseaux à mangeoire ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d’autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s’isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L’habitat influence-t-il ces comportements ?
Pour répondre à ces questions et ainsi mieux appréhender le comportement des oiseaux à la mangeoire en hiver, Vigie-Nature vous propose de participer à l’expérience scientifique BirdLab. BirdLab est une application gratuite (iOS et Android) qui vous permet de référencer de manière ludique les allées et venues des oiseaux en temps réel sur vos mangeoires.

En savoir plus sur BirdLab

Télécharger l’application iOS

Télécharger l’application Android